Rock on X2O!

Oooh, le délicieux flash back dans le temps que j’ai eu instantanément en entrant chez X2O! Catapultée dans un vortex de mémoires folles du temps de ma jeune vingtaine, quand je magasinais mes fringues chez Rio, institution de la mode punk / rock / alterno à Montréal. Je me suis vue danser au Passeport jusqu’à la fermeture sur la bonne vieille musique alternative et New wave. (Ahh, David Bowie…)

Trop douillette pour supporter l’idée de me faire trouer la peau, j’ai jamais été punk. Moi : plutôt pseudo « dark-grano ». J’aimais bien la contre-culture des friperies et bidouiller mes propres affaires à partir des vêtements vintage de ma mère.

La crinière rousse jusqu’aux fesses, j’adorais les mini jupes que je portais avec des collants et des bottillons de sorcière à bouts pointus. C’était les années 80 et 90.

Ces images du passé m’ont bien fait sourire dans ma barbe en entrant chez X2O. Je suis maintenant une matante. La preuve, mes cheveux ont un look bleaché, sauf que c’est, euh, naturel… Au moins, j’économise sur le peroxide. (Soupir… )

Rio s’étant spécialisé davantage dans les chaussures, Converse et Doc Martens principalement, elle a pris de l’expansion il y a 14 ans en ouvrant, de l’autre côté de la rue Saint-Denis, une autre boutique pour y vendre ses vêtements : X2O.

J’ai adoré me faire accueillir dès mon entrée par plusieurs présentoirs bien identifiés « FAIT AU QUÉBEC ». « Rock on! » me suis-je dis. Enfin une boutique qui indique clairement au consommateur les produits d’ici versus les autres!

Dans la plupart des autres boutiques (à part celles qui ne vendent que des vêtements fabriqués ici bien sûr) il faut déranger quelqu’un du personnel pour se faire guider vers la marchandise québécoise noyée parmi les importations. Et souvent, l’employé est mal formé et on se fait montrer des vêtements conçus au Québec, mais fabriqués en Chine! Oui, ça existe! Lisez les étiquettes!

Dans ces étalages « fleur-de-lysés » chez X2O, on trouve plusieurs marques que j’ai souvent vues ailleurs, dans des petites boutiques « de madames » bien chics et bien gentilles : Soap, Métamorphose, Kollontaï. Ça m’a surpris!

Je n’avais encore jamais imaginé ces vêtements portés par des filles toutes tatouées avec le nez et les babines percées, mais, en mettant l’image mentale dans ma tête, wow, ça fitte! Je jouis à l’idée qu’une partie de ma garde robe (de matante) pourrait être portée par une jeune punkette!

J’y ai découvert aussi d’autres griffes québécoises que je ne connaissais pas encore : Chantouille, Martine D, et aussi des griffes carrément punk : Dead dolls (pour femmes ET enfants!) et Spiky Joo qui est exclusive à X2O. Il vous faudra aller en boutique pour découvrir ces designers pour lesquelles je n’ai pas trouvé de site Internet, car malheureusement, les noms des designers ne sont pas indiqués avec les photos des articles dans le catalogue électronique d’X2O. Aussi, prenez note que ce catalogue n’est pas nécessairement à jour par rapport au contenu en boutique.

Je recommande à toutes celles qui aiment les griffes Soap, Métamorphose, et Kollontaï d’aller faire une tour chez X2O, vous y trouverez peut-être des modèles introuvables ailleurs, (la collection « Edgy » de Métamorphose est exclusive à X2O) et les prix sont très avantageux lors des soldes de fin de saison.

Et si vous appréciez la musique et la culture punk rock ou heavy metal, cette visite sera carrément le pied pour vous!

Articles similaires:

  1. Nahika la branchée
  2. Impeccable et Rien à cacher
  3. KSL Sport, déploiement d’elles

Faire un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces tags HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Boutique X2O
blanc_inner_left
3456 St-Denis
Montréal, QC
(514) 281-0986
Produits locaux
Lun: 11.5 - 18
Mar: 11.5 - 18
Mer: 11.5 - 18
Jeu: 11.5 - 21
Ven: 11.5 - 21
Sam: 11 - 17
Dim: 11.5 - 17
Griffes et designers
Soap
Kollontaï
Métamorphose
Chantouille
Martine D.
Dead dolls
Spiky Joo
Annuaire BlogueParade.com