La saison des manteaux

Ça y est. La canicule est finie. On a commencé à se les geler. Avez-vous sorti vos manteaux? Moi oui!

Est-ce que vous avez besoin de vous en procurer un nouveau? Avez-vous regardé du côté des friperies? Si vous n’y avez rien trouvé qui fasse votre bonheur, les designers d’ici et les éco designers sont toujours là à votre rescousse.

Je vous propose ici quelques idées, de tous les styles et tous les budgets, avec les prix et les adresses quand c’est possible, afin de faciliter votre shopping.

Par atelier b. manteaux pour hommes 210$, pour femmes 200$  Photos : Antoine Fortin et Jérémy Landier

Par atelier b. manteaux pour hommes 210$, pour femmes 200$ Photos : Antoine Fortin et Jérémy Landier

Ces jolis manteaux doublés pour l’automne et les douces journées d’hiver sont confectionnés au Québec par atelier b. Ils sont en feutre fait de fibres de laine recyclées tissé au Québec. La version pour femme a des accents de terry de coton biologique. Vous les trouverez dans les boutiques montréalaises suivantes : Rien à Cacher, Belle et Rebelle (pour femme uniquement), Général 54 et Galerie Zone Orange.

De Collection Gaïa, pour hommes : 180$, pour femmes : 215$.

De Collection Gaïa, pour hommes : 180$, pour femmes : 215$.

Chantal Durette, designer de Québec créatrice de la Collection Gaïa nous offre aussi de jolis manteaux courts, doublés et surpiqués. Le manteau pour femmes est à col mao et le manteau pour hommes est à capuchon. Faits de matières récupérées. Ces manteaux sont disponibles chez Moov Design au 1106 Mont-Royal est. Il est possible de faire une commande spéciale et de spécifier la couleur.

Petit blazer a 89$ pour l'automne par SOAP

Petit blazer a 89$ pour l'automne par SOAP

Pour les journées plus clémentes de l’automne, les filles de chez SOAP nous ont concocté de jolis blazers faits de matières récupérées. Pour se les procurer, le mieux est d’aller les rencontrer à leur atelier au 5570 rue Cartier, local B02 sur le Plateau Mont-Royal. Pour prendre rendez-vous, contactez Sophie (514) 815-6072 ou Pascale (514) 616-3566.

Manteau Cokluch, fait de cuir recupéré

Manteau Cokluch, fait de cuir recupéré

Impossible de faire un article sur les manteaux écolos québécois sans mentionner l’incontournable griffe Cokluch. Depuis 2007, les designers Laurie Lemieux et Christine Guérin me font pâmer avec leurs manteaux et accessoires de cuir récupéré… Vous trouverez leurs créations magnifiques dans de nombreuses boutiques à Montréal: Modeco, Belle et Rebelle, Onze, Zone orange, et boutique Cokluch.

Voici une griffe que je viens tout juste de découvrir, et ça me plaît beaucoup! La particularité des manteaux Cavale, c’est qu’il sont fabriqués à partir de textiles militaires recyclés. La mission de Cavale est de redonner vie, ou de détourner la fonction première de ces matières que l’on retrouve entassées dans les surplus d’armée.

Manteau de la griffe Cavale, fait de matériaux militaires recyclés

Blouson de la griffe Cavale, fait de matériaux militaires recyclés. Prix: 495$

Les deux modèles sont disponibles aussi pour les hommes. Ces manteaux sont en vente à l’atelier où ils sont fabriqués, au 5425 De Borbeaux, local 312 à Montréal. Pour prendre rendez-vous, contactez les designers Marie André de Courval et Annie Gélinas au 514-528-7131.

Manteau de feutre de laine mérinos, création sur mesure par Émilie Desmeules

Manteau de feutre de laine mérinos, création sur mesure par Émilie Desmeules

La talentueuse artiste Émilie Desmeules crée toujours ses magnifiques et uniques manteaux en feutre de laine mérinos sur mesure. Ces manteaux ne sont pas disponibles en boutique. Pour vous en faire faire un à votre taille et à votre goût, il faut contacter Émilie au 514.273.6535.

Manteau de style militaire avec pièces de vélo recyclées par Jean-Paul Corbeil

Manteau de style militaire avec pièces de vélo recyclées par Jean-Paul Corbeil

Le designer montréalais Jean-Paul Corbeil offre à ces messieurs un manteau de style militaire, doublée en tissu matelassé parfait pour l’automne jusqu’à l’hiver. Des pièces de pneus de vélo usagées sont utilisées comme détails appliqués sur le vêtement. Disponible à son atelier sur le Plateau Mont-Royal sur rendez-vous : info@jeanpaulcorbeil.com ou au 514-608-2558.

Manteaux de la griffe Melow de Mélissa Bolduc.

Manteaux de la griffe Melow. 395$ et 210$.

La belle Mélissa Bolduc est particulièrement fière de sa production de manteaux cette année, qui constitue ses meilleures pièces en magasin. À gauche : modèle Fiona, manteau d’hiver allant jusqu’à -30C. En corduroy vieux rose, vert et noir doublé en fausse fourrure, complètement à l’épreuve du vent. Prix au détail : 395$. À droite : modèle Fazzo, manteau mi-saison, extensible doublé. Disponible en noir ou brun. Prix au détail : 210$. Ses manteaux sont disponibles à des prix plus que raisonnables pour de la production locale!

Jackets de la griffe Melow de Mélissa Bolduc.

Jackets de la griffe Melow. 120$ et 230$.

À gauche : modèle Dominique, jacket extérieur été ou intérieur hiver en coton spandex sans doublure. Prix au détail : 120$. À droite : modèle Faïza, jacket doublée extensible, disponible en asphalte, noir et taupe. Prix au détail : 230$. Ces quatre items sont disponibles à la boutique Melow, au 3889 St-Denis. 514-523-6169.

Métamorphose, ligne « Edgy », 145$.

Métamorphose, ligne « Edgy », 145$.

Depuis plusieurs années, Karine Demers, créatrice de la griffe Métamorphose, obtient beaucoup de succès auprès des plus jeunes avec ses manteaux de la ligne « Edgy » Ces manteaux sont fabriqués à Montréal et sont tous uniques. Des fins de lots de tissus et des retailles de fausses fourrures sont utilisées pour les créer. Ils seront disponibles au prix de 145$ à compter d’octobre à la boutique X2O, au 3456 rue St-Denis, 514.281.0986.

De Lav&Kush, à gauche : 140$, à droite : 150$

De Lav&Kush, à gauche : 140$, à droite : 150$

À la boutique 4 Elements, vous trouverez bientôt plusieurs créations des éco designers québécoises bien connues Musky et Molykulte. Vous trouverez aussi plusieurs modèles de jolies vestes en bambou et coton biologique, en provenance de Colombie Britannique. La boutique 4 Elements est située au 4326 St-Denis, 514.564.0410.

Cette année chez Rien à cacher, on nous propose des produits écologiques du début à la fin. Les manteaux d’hiver sophistiqués de la marque Vaute Couture sont fabriqués à New York, de matières 100% recyclées.

Modèle « Larson » pour hommes, prix au détail : 300$.

Modèle « Larson » pour hommes, prix au détail : 300$.

À la fin de la vie de ces manteaux, les consommateurs pourront les rapporter à la boutique afin qu’ils soient recyclés à 100%, selon le programme « common thread » de Patagonia. Le but est de créer des matières qu’on peut réutiliser sans qu’ils perdent de valeur dans le processus de recyclage comme c’est le cas avec une bouteille de plastique par exemple. Il n’y aura donc aucune perte matérielle suite à l’usure des manteaux. Révolutionnaire non?

Modèle « the Airs » pour femmes, prix au détail : 400$.

Modèle « the Airs » pour femmes, prix au détail : 400$.

En plus d’être super beaux et écolos, ces manteaux coupent le vent et sont conçus pour un hiver New Yorkais (légèrement moins froid qu’ici). Les quantités seront limitées. Disponibles en magasin à la fin octobre chez Rien à cacher, 4141 Saint-Denis, 514-907-6187.

Manteaux Jackalop, 225$ et 190$

Manteaux Jackalop, 225$ et 190$

Une antilope s’accouple avec un lièvre, et ça donne un Jackalop. Saviez-vous ça? Hem. Bon. Les manteaux Jackalop ont l’air tellement confortables! Faits au Québec, ils sont conçus avec des ressources quasi exclusivement québécoises. Vous ne trouverez pas ces merveilles en pignon sur rue pour tout de suite, mais regardez ici, à la boutique électronique de Jackalop.

Manteau Pasoli noir de Valérie Dumaine, 279$.

Manteau Pasoli noir de Valérie Dumaine, 279$.

Chez Unicorn, vous trouverez ce joli manteau de la designer québécoise Valérie Dumaine. Ce manteau est fait de 50% Polyester / 50% Laine avec une doublure 100% Polyester Kasha. La boutique Unicorn est située au 5135 boulevard Saint-Laurent.

manteaux homme-femme, de Ben & Diction (300$-700$)

Manteaux homme-femme, de Ben & Diction (300$-700$)

manteaux homme-femme, de Ben & Diction (300$-700$)

Manteaux homme-femme, de Ben & Diction (300$-700$)

Jolis manteaux très « in » de type matelassés de la griffe Ben & Diction! Faits au Québec par Benoît Therrien, qui a commencé sa carrière dans la confection de snowboards. Il s’est depuis développé toute une expertise dans la fabrication de manteaux, à partir d’étoffes européennes. L’atelier-boutique de Ben & diction est situé au 1215, Bernard O. 514.564.6575.

Manteaux Marie Saint Pierre. Dans l’ordre: Fowler (environ 1450$), Wyk (environ 1250$), Curtis (environ 1700$)

Manteaux Marie Saint Pierre. Dans l’ordre: Fowler (environ 1450$), Wyk (environ 1250$), Curtis (environ 1700$)

Voici quelques manteaux de la collection automne-hiver 2010 de Marie Saint Pierre. Mon royaume pour le modèle Wyk gris au milieu! Mais je ne peux pas me le payer! Quelqu’un a un billet de loterie à m’offrir? (soupirs…) Toutes les créations de Marie Saint Pierre sont façonnées et produites à Montréal en plus d’être disponibles (pour ceux qui en ont les moyens) dans les deux boutiques: 2081 rue de la Montagne et au Centre Rockland, 3ieme étage, entrée Topaze, 2305 chemin Rockland.

Manteau pour femme en cuir m0851, 940$.

Manteau pour femme en cuir m0851, 940$.

Chez m0851, vous trouverez une grande sélection de manteaux pour femmes en cuir, tous fabriqués à Montréal dans leur atelier sur la rue de Gaspé. Il y a trois succursales à Montréal : Complexe Les Ailes, 677 Ste-Catherine W., 3526 Boul. St-Laurent et 1190 Boul. De Maisonneuve Ouest.

Manteau de la griffe ENVERS, par Yves-Jean Lacasse

Manteau de la griffe ENVERS, par Yves-Jean Lacasse

Si vous êtes assez fortunés, faites un petit tour chez Envers au 2185 rue Crescent. Yves-Jean Lacasse fabrique de beaux manteaux dans son atelier à Westmount. C’est aussi un endroit stratégique pour se faire faire un manteau chic sur mesure. Les prix varient entre 800 et 1900$, ça dépendra des tissus et du modèle choisi.

Manteau de cuir pour hommes du designer : Di Capra Prix détail : 765$ tx incluses

Manteau de cuir pour hommes du designer Di Capra: 765$

La boutique De Shalla met en avant les designers de Montréal et de la région de Québec. Les designers pour les manteaux hommes et femmes ne sont autres que : Gaspari, De Shalla, Luc Desrosiers, Régent Pépin, et plusieurs autres. La boutique De Shalla est située au 350, rue Saint-Paul Est local 240. Madame de Shalla est l’extraodinaire personne qui est derrière l’organisation de l’incontournable Braderie de mode québécoise qui se tient deux fois par année au Marché Bonsecours. Cet automne, la Braderie aura lieu du 21 au 25 octobre.

Si vous vous trouvez un manteau grâce à cet article, ou si sa lecture vous a inspiré dans votre magasinage, j’aimerais bien vous lire à ce sujet dans les commentaires! Aussi, si vous avez d’autres suggestions écolo à soumettre à ceux et celles qui se cherchent un manteau, soyez les bienvenus de les partager!

En attendant d’avoir de vos nouvelles, je vous souhaite un bon shopping!

2 commentaires pour La saison des manteaux

  • m l'abeille

    N’est-ce pas? Si vous contactez les designers des manteaux que vous aimez, peut-être que vous pourriez découvrir que certains manteaux sont nomades et peuvent traverser l’océan jusqu’à vous, qui sait?

  • Certains manteaux sont vraiment trop beaux… ça me donne envie de traverser l’atlantique cette histoire… ;)

Faire un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces tags HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

blanc_inner_left
Annuaire BlogueParade.com