Le cas des bottes d'hiver

Semelles décollées, fermetures éclair cassées, coutures défaites, afin de vous chausser de manière écolo cet hiver, sortez vos bottes et faites travailler votre cordonnier préféré! Puis, finissez vous-même le travail avec un bon coup d’huile de vison pour les imperméabiliser et les protéger des effets corrosifs du calcium.

Vous avez quand même besoin de vous en procurer une paire toute neuve? Soit! Achetez un produit durable, prenez en soin et portez-le longtemps. Voici quelques idées et suggestions :

El Naturalista
N051 Organico en brun ou en Olive - $339 - El Naturalista

N051 Organico en brun ou en Olive - $339 - El Naturalista

Les bottes El Naturalista sont fabriquées en Espagne. Leurs produits sont en cuir, mais sans tannage chimique et leurs couleurs proviennent de teintures végétales, ce qui n’est pas le cas de la vaste majorité des marques de bottes en cuir sur le marché, dont le tannage implique l’utilisation de chrome et dont les teintures chimiques à l’aniline sont également toxiques. Les semelles des bottes El Naturalista sont en latex naturel, ou en caoutchouc recyclé, plutôt que le polymère non biodégradable habituellement utilisé sur la plupart des bottes.

Sur la photo, le modèle que Michel Nadeau, représentant El Naturalista au Québec, nous recommande pour tenir nos pieds au chaud: N051 Organico en brun ou en Olive, $339.

Points de vente à Montréal:
Belle et Rebelle: 6321 rue Saint-Hubert 514-315-4903
TF-Concepts (Centre Eaton): 514-985-2297
Les Pieds sur Terre: 4123 rue St. Denis 514-284-5500
Scarpa: 4257 rue St-Denis 514-282-6363 et 4901 rue Sherbrooke 514-484-0440
Tony Pappas: 1822 Ave du Mont-Royal 514-521-0820

La Canadienne

La Canadienne offre de nombreux modèles de bottes pour temps froid, variant entre 300$ et 500$.

La Canadienne offre de nombreux modèles de bottes pour temps froid, variant entre 300$ et 500$.


La Canadienne offre un vaste choix de modèles pour temps froid, comme en fait foi leur très belle boutique électronique. De nombreux modèles sont fabriqués à Montréal ce qui les rend sympathiques et bien conçues pour notre hiver québécois, mais certains modèles proviennent d’Italie, alors vérifiez avant d’acheter.

Les prix varient entre 300$ et 500$ environ. Les modèles fabriqués à Montréal sont en cuir ou en suède de mouton récupérés de l’industrie alimentaire.

Sans être officiellement une compagnie « verte », La Canadienne place le respect de l’environnement parmi ses valeurs, ainsi que le respect des travailleurs. Les caractéristiques écolos de leurs produits restent un peu vague, je vous laisse en juger par vous-même.

J’en ai une paire! Après deux ans d’un usage intensif de mes bottes La Canadienne, elles sont encore en bon état. Ce sont de vraies pantoufles et j’ai rarement froid lorsque je les chausse. Je les retrouve toujours avec plaisir la saison froide venue et je ne me lasse pas de leur look.

Vous trouverez la boutique phare La Canadienne au 273 Laurier Ouest. Vous pourrez aussi trouver d’autres points de ventes ici.

Bilodeau

Botte Blizzard en loup marin, 282$.

Botte Blizzard en loup marin, 282$.


Castor, loup marin… Les bottes Bilodeau évoquent la nature sauvage et les grands espaces froids. Rassurez-vous, la fourrure utilisée est trappée en toute légalité sur des espèces qui ne sont pas en danger ou en voie de disparition.

Voici un modèle particulièrement chaud qui est très populaire auprès des passionnés de l’hiver : Blizzard, en loup marin, 282$.

La fabrication, en commençant par le tannage de la fourrure jusqu’à la confection des semelles et l’assemblage est faite au Lac-St-Jean, par des travailleurs de la région.

Toutes les parties des animaux qui ne sont pas utilisées pour la fabrication des bottes sont récupérées pour d’autres usages.

Vous trouverez les produits Bilodeau à la boutique Modeco au 1827 avenue du Mont-Royal Est, ainsi qu’au Salon des métiers d’art.

Le bonheur chez Tony Pappas

Si vous êtes pressée et que vous devez choisir un seul endroit pour magasiner vos bottes, je recommande d’aller chez Tony Pappas. Que je sache, c’est la boutique à Montréal qui tient la plus belle sélection de bottes de fabrication québécoise :

Vous y trouverez des produits de ces quatre marques:

Saute-Monton – St-Émile
La Canadienne – Montréal
Pajar - Montréal
Anfibio - Montréal

Ainsi que la marque écolo espagnole El Naturalista dont il était question au début de cet article.

Tony Pappas: 1822, avenue du Mont-Royal Est

Produits écolos recherchés

Je cherche des modèles de bottes d’hiver fabriquées à partir de matériaux autres que le cuir ou la fourrure, mais qui ne soient pas des produits synthétiques dérivés du pétrole. En connaissez-vous? Et qui soient durables et adaptées à nos hivers Québécois? Si oui, je vous invite à m’écrire ou à partager la bonne nouvelle en commentaire au bas de cet article!

Bon hiver!

m l’abeille

2 commentaires pour Le cas des bottes d’hiver

  • Janelle

    Hi, there!

    I’m interested in purchasing the El Naturalista women’s boot, the « Organico, » N051, in brown, all leather. I need a size 38. Do you have this product available, and would you be able to help me arrange a purchase?

    Any information you have regarding this matter would be much appreciated.

    Thank you!

    Janelle

  • Janelle

    Hi, there!

    I’m interested in purchasing the El Naturalista women’s boot, the « Organico, » N051, in brown, all leather. I need a size 38. Do you have this product available, and would you be able to help me arrange a purchase?

    Any information you have regarding this matter would be much appreciated.

    Thank you!

    Janelle

Faire un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces tags HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

blanc_inner_left
Annuaire BlogueParade.com