À la Place des Arts ce week-end, avait lieu l’un des plus grands échanges de vêtements d’Amérique du Nord. L’événement « Déshabille-toi » organisé par l’équipe S.W.A.P. a attiré plusieurs centaines d’adeptes du « collaborative consumption« , cette nouvelle tendance qui promouvoit les échanges et le partage des biens plutôt que l’achat et la surconsommation.

Pour participer à l’événement, nous pouvions faire parvenir nos sacs de vêtements à échanger à l’avance (ce que j’ai fait), ou encore apporter un maximum de 10 items à l’entrée (ce que j’ai fait aussi, 2 fois!). Les bénévoles nous donnaient un coupon par item donné, qu’on pouvait ensuite échanger contre des items apportés par les autres participants.

Pour l’occasion, le foyer culturel de la Place des Arts s’est transformé en boutique géante, avec vêtements et accessoires pour tous les âges, toutes les tailles et tous les goûts. Les bénévoles de l’équipe S.W.A.P. ne dérougissaient pas de renflouer les présentoirs de nouveaux vêtements à mesures qu’ils en recevaient. Tout ça au son du DJ « The Wig », venu directement de Boston pour nous faire « swapper » en dansant! Yeehaa!
Après plus d’un an d’abstinence côté shopping, je m’en suis donné à coeur joie, surtout que j’ai pu accumuler 70 (!) coupons. Comment j’ai fait? J’ai donné plusieurs sacs de vêtements qui appartenaient à ma mère, en plus des miens. Ça faisait drôle de retrouver les vieux chapeaux, foulards et chandails vintage de maman dans ce contexte et de les voir portés par de jeunes femmes branchées à la sortie de la salle d’essayage…
Parlant d’essayage, on a été gâtés pourri avec l’oeil expert de l’excellent styliste Jeff Golf de chez Ludique, venu prêter main forte aux bénévoles et aider les échangistes à faire des choix judicieux à la sortie des cabines d’essayage. Ça m’a donné envie de faire affaire avec lui pour une évaluation complète de ma garde-robe…

Aleece Germano, fondatrice de l’Équipe S.W.A.P., est l’une de mes idoles du monde de l’habillement écolo et solidaire. Voilà une femme passionnée qui va au bout de ses idées et sait rassembler les gens autour d’une cause, ce qui est toujours un défi, surtout quand c’est de manière entièrement bénévole.

L’Équipe S.W.A.P. est un organisme à but non lucratif qui a épargné à nos sites d’enfouissements plus de 54 000 vêtements depuis sa création en 2009. Si vous avez manqué le swap géant du week-end dernier, ne manquez pas le prochain! Abonnez-vous à l’infolettre pour recevoir les prochaines dates par courriel, ou alors devenez fan de la page Facebook de l’Équipe S.W.A.P.
Au plaisir de vous croiser au prochain swap!
m l’abeille
Articles similaires:
Merci! :) L’idée des photos des items swappés est excellente, j’en prend bonne note pour la prochaine fois!
bravo pour ton article clair et illustré, ça sent que t’as eu du fun à cette activité. J’aurais aimé voir des articles que tu as échangé et ceux que tu as acquis?