Le cas des jeans

Avec l’arrivée de l’automne, voici un petit article sur les solutions pour porter de manière écolo et solidaire l’un de nos vêtements les plus incontournables: le blue jean, grande vedette du retour au temps plus frais.

Ma solution préférée : n’achetez pas de jeans cette année

Oh là! J’ai pas dis d’arrêter d’en porter! J’en serais moi-même incapable… L’avant dernière paire qui est apparu dans mon placard m’a été donnée dans le cadre d’un échange de vêtements : Gratos! C’est difficile de faire mieux pour prendre soin de son portefeuille! Aussi, je porte les jeans que j’ai déjà, en les réparant au besoin lorsqu’ils sont abimés.

Photo de buddha jeans sur Flickr

Photo de buddha jeans sur Flickr

Mais si vous avez absolument besoin de vous en acheter une nouvelle paire, voici d’autres suggestions.

Achetez vos jeans dans une friperie

J’ai trouvé ma toute dernière paire de jeans chez Eva B au 2015 St-Laurent. La plupart des autres viennent de Fripe-Prix Renaissance. La Gaillarde, au 4019 Notre-Dame ouest, en tient tout un stock, les prix varient entre 10$ et 25$. Les friperies sont géniales pour économiser à la fois son budget et les sites d’enfouissement. Et les jeans y sont légion!

Les écos designers recyclent pour vous

La griffe Pas de Chichi offre des modèles en tissus récupérés. Vous trouverez ces créations originales dans 4 points de vente différents à Montréal: la Gaillarde, 4 Elements, Rien à Cacher (4141 St-Denis) ainsi qu’à leur atelier, 2063 aird local 214 (sur rendez-vous).

Jeans Pas de Chichi, vendus à la Gaillarde

Jeans Pas de Chichi, vendus à la Gaillarde

Pour les jeans neufs, envisagez le coton bio

Le coton bio est certainement l’une des meilleures options si vous préférez acheter votre nouveau jean parfaitement neuf. Quand on connait l’effet dévastateur de la culture du coton sur l’environnement et les travailleurs, on y réfléchi à deux fois avant de faire un achat et on regarde les étiquettes… Vous trouverez les modèles de Oöm EthikWear, (fabriqués à Montréal – que voulez-vous de mieux!) à la Gaillarde, et pourrez en profiter en même temps regarder les vêtements en jeans récupérés (Pas de Chichi, mentionné plus haut) et pour explorer la section vintage au cas ou vous trouveriez aussi votre bonheur dans l’usagé. Voici l’art de faire une pierre 3 coups côté shopping.

Jeans Oöm EthikWear fabriqués à Montréal en coton biologique

Jeans Oöm EthikWear fabriqués à Montréal en coton biologique

La boutique 4 Element propose aussi de beaux modèles en coton bio d’une entreprise de Colombie Britannique (GoodSociety) qui a l’air assez sympa. Le quart des profits de l’entreprise va à des oeuvres charitables. Marie-Soleil de 4 Elements me dit qu’elle en porte une paire depuis plus de 6 mois et elle est ravie. Des modèles pour hommes sont aussi disponibles.

Jeans GoodSociety en coton bio et équitable, chez 4 Elements

Jeans GoodSociety en coton bio et équitable, chez 4 Elements

Le chanvre, parce qu’il n’y a pas que le coton dans la vie…

À l’origine, les jeans étaient des pantalons destinés aux marins à Gène, d’où le terme « jeans ». Ces robustes pantalons étaient faits de chanvre. Le chanvre, cultivé depuis plus de 10 000 ans, est une plante qui s’adapte à plusieurs types de sols, pousse rapidement sans l’aide de produits chimiques et permet la création de milliers de produits durables et écologiques. Cette plante regagne ses lettres de noblesse dans la mode actuelle. Voyez comme la griffe québécoise Abaka en témoigne bien. Vous trouverez les vêtements Abaka chez Les mains folles au 4427 St-Denis, chez Moov au 1106 Mont-Royal est, et plusieurs autres adresses à Montréal.

Jeans en chanvre ABAKA

Jeans en chanvre ABAKA

Le tencel, parce qu’il n’y a pas que le coton (et le chanvre) dans la vie…

La designer montréalaise Émilie Rioux de la griffe Meemoza offre de beaux modèles de pantalons « style jeans » en tencel dans sa collection d’automne cette année. Le site Internet de Meemoza explique ceci au sujet du Tencel et du modal, deux fibres relativement nouvelles sur le marché du textile: « Leur base biologique, l’hêtre et l’eucalyptus, viennent de forêts certifiées durables. Leur procédé de production fermé réutilise sa propre eau et génère sa propre électricité. Il implique également l’usage limité du transport et un traitement du bois sans chlore. »

meemoza

Vous trouverez les vêtements Meemoza dans plusieurs points de vente à Montréal, notamment chez Rien à cacher (4141 st-Denis) et la Gaillarde au 4019 Notre-Dame ouest.

L’achat local, c’est toujours « winner »

La boutique de vêtements de sport pour femmes KSL (4323 St-Denis) propose un modèle hyper confo. Ce pantalon est fait de denim extensible, mais rien n’indique qu’il soit biologique. Par contre, les créations de la griffe Mattsi sont de fabrication montréalaise.

Jeans Mattsi, faits à Montréal, vendus chez KSL Sports

Jeans Mattsi, faits à Montréal, vendus chez KSL Sports

En prévision d’un éventuel été des indiens

La griffe de vêtements « récup » SOAP est en liquidation, il est possible que vous puissiez encore trouver des morceaux en jeans chez 4 Elements ou encore à la Gaillarde. Voici en exemple une jolie jupe.

target= »blank »Jupe en jeans SOAP

Jupe en jeans SOAP

Et puisqu’il fera froid, anyways…

Katrin Leblond m’envoie ce design de manteau en jeans super mignon. Vous le trouverez à sa boutique au 4647 St-Laurent.

Manteau en jeans noir, Katrin Leblond

Manteau en jeans noir, Katrin Leblond

Si vous desirez en savoir plus sur le défi d’être écolo et solidaire en portant des jeans, je vous invite à lire cet article de l’excellente éco blogueuse Melissa K. Saumier.

Aussi, il y a ce compte Twitter mystérieux à surveiller de près…

Bon automne tout le monde!

m l’abeille

Articles similaires:

  1. La Gaillarde, c’est l’ultime
  2. Impeccable et Rien à cacher
  3. Tuques, foulards et mitaines, des cadeaux qui gardent au chaud

Faire un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces tags HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

blanc_inner_left
Annuaire BlogueParade.com